Aller au contenu principal
Fermer

La police sud-coréenne enquête sur une fuite massive de données chez Coupang
information fournie par Reuters 01/12/2025 à 16:08

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 2, ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 10 et 11) par Hyunjoo Jin et Joyce Lee

La police sud-coréenne a déclaré lundi qu'elle traçait les adresses IP et examinait les éventuelles vulnérabilités techniques de Coupang CPNG.N après que le géant du commerce électronique a subi la pire violation de données du pays en plus d'une décennie.

Les actions de la société ont chuté de 6,5 % dans la matinée.

Les données personnelles de plus de 33 millions de clients ont été divulguées lors d'une violation qui aurait commencé le 24 juin par des serveurs étrangers, bien que l'entreprise n'ait appris le problème que le 18 novembre.

Le ministre sud-coréen des sciences, Bae Kyung-hoon, a déclaré dimanche que l'auteur de la fuite avait "abusé des failles d'authentification" des serveurs de Coupang, et que les autorités allaient enquêter pour déterminer si l'entreprise avait enfreint les règles relatives à la protection des informations personnelles.

Coupang, qui est soutenu par le groupe japonais SoftBank

9984.T , a déclaré que la violation avait exposé les noms, adresses électroniques, numéros de téléphone, adresses de livraison et certains historiques de commande de ses clients, mais pas les détails de paiement ni les identifiants de connexion.

La chaîne de télévision JTBC a rapporté qu'après avoir mené une enquête interne, Coupang soupçonne un ancien employé chinois, qui était responsable des tâches d'authentification, d'avoir joué un rôle clé dans la violation des données.

Un ancien employé a utilisé sa clé d'authentification qui était encore active après la fin de son contrat pour accéder aux informations des clients, a déclaré le législateur Choi Min-hee dans un communiqué lundi.

La police et la société Coupang ont refusé de s'exprimer sur d'éventuels suspects.

Lundi après-midi, des messages sur Internet indiquaient que plus de 10 000 personnes avaient l'intention de se joindre à un éventuel recours collectif contre Coupang. L'avocat Ha Hee-bong a déclaré que l'action collective potentielle pourrait demander une indemnisation de plus de 100 000 wons (68 $) par personne.

"Nous pensons que les pertes potentielles de clients seront limitées en raison du positionnement inégalé de CPNG sur le marché et du fait que les clients coréens semblent moins sensibles aux problèmes de violation de données", ont écrit les analystes de J.P. Morgan dans une note.

Toutefois, la possibilité que Coupang offre un programme d'indemnisation volontaire et la forte probabilité que le gouvernement coréen impose une pénalité potentielle pourraient entraîner une "perte ponctuelle importante", ce qui pèsera probablement sur le sentiment à court terme, a ajouté la note.

Coupang, fondée par Bom Kim, diplômé coréen-américain de Harvard, en 2010, est la plateforme de commerce électronique la plus populaire du pays. Elle a dépassé les conglomérats familiaux tels que Shinsegae dans le commerce électronique sud-coréen et se développe également dans la livraison de nourriture, le streaming et la fintech.

Kang Hoon-sik, chef de cabinet du président sud-coréen, a déclaré lundi que les quatre fuites de données majeures survenues depuis 2021 révélaient des "lacunes structurelles" dans la protection des informations personnelles en Corée du Sud.

En août, le plus grand opérateur de téléphonie mobile du pays, SK Telecom 017670.KS , a été condamné à une amende d'environ 134 milliards de wons (96,53 millions de dollars) après qu'une cyberattaque a provoqué la fuite des données de près de 27 millions d'utilisateurs.

Kang Hoon-sik a également déclaré que le dernier incident impliquant Coupang devrait être l'occasion d'améliorer le système de dommages-intérêts punitifs, qui, selon lui, n'est pas appliqué de manière à empêcher la compromission massive de données.

(1 $ = 1 471,0800 wons)

Valeurs associées

26,675 USD NYSE +0,40%
1,188 EUR Tradegate -1,86%
100,900 EUR Tradegate +6,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...